Le CARMA 2.0 : une structure qui vous accueille sans formalisme

Compagnie d'Assaut et de Reconnaissance Multi-Armes

En bref le CARMA c'est quoi ?

Le CARMA est une structure sur ArmA 3 (depuis 2016) complètement ouverte et proposant des contenus inédits à jouer sur ArmA 3 tous les samedis. Sur simple inscription à l’événement via discord, n’importe quel joueur peut nous rejoindre ! Nos missions sont scriptées et le gameplay se veut complet : véhicules aériens, terrestres, concepts inédits, mods de qualité, armée française etc.. Découvrez tous les détails de notre aventure dans les sections qui suivent. 

Pour les anciens, quels changements depuis la réouverture ?

Ces changements vous seront détaillés tout au long de cette page de présentation. Nous pouvons néanmoins préciser l’esprit de notre nouvelle aventure.
Nous avons pris acte de nos expériences passées tant en matière de gestion humaine que de vitalité du jeu dans le monde francophone. Par conséquent, nous avons décidé de ne plus avoir de membres officiels. Les formalités généralement nécessaires en présence de ce statut sont souvent vécues comme une charge par les joueurs. Quant aux administrateurs, ils peuvent être déçus d’un manque d’investissement des membres affiliés. Ici, ces questions ne se posent tout simplement plus.
Aussi, l’infrastructure générale est simplifiée. Pour nous mettre à la page nous utilisons désormais Discord qui est un outil très efficace pour communiquer et tisser des liens avec d’autres communautés. Le forum classique est abandonné. Il était jugé peu efficace et peu utilisé.
Enfin, s’agissant du jeu dont la vitalité n’est plus celle d’hier, nous souhaitons pousser au maximum l’esprit d’innovation de nos missions et tisser des liens avec la communauté tant francophone que celle internationale (la première n’étant plus aussi vivace qu’autre fois). 

Depuis février 2020, le CARMA joue désormais les samedis soirs.

Notre gameplay Du cinéma, de l'action, de l'inédit !

Et si après toutes ces années nous abordions ce jeu sorti en 2013, différemment, de manière renouvelée ?

Pour y parvenir, c’est notre principale force, un contenu maison : des missions scriptées, préparées minutieusement, testées, conceptualisées avec soin. Des missions bâties sur une expérience qui remonte à 2012 et sur plusieurs centaines de soirées organisées. L’intérêt ? Vous proposer des contenus différents, innovants, cinématographiques, scénarisés, sans problèmes..

Notre base dans l’exécution est bien entendu le combat militaire crédible et immersif (voir notamment nos manuels pour l’exécution). Ce dernier irriguera toutes nos sessions de jeu. Cependant, aucun carcan ne viendra brider l’innovation.

Voici quelques traits caractéristiques :

  • Un usage varié des factions, armes, véhicules que le jeu et nos mods proposent. 

 

  • Des cartes non vanilla comme Anizay ou Abramia viennent renforcer les principales (Altis, Tanoa, Malden, Livonie). 

 

  • Parfois une seule vie. Généralement dans des missions de forces spéciales.

 

  • Quelque fois un cadre non militaire : bandits, civils, police, etc… L’exécution du scénario demeure elle toujours authentique.

 

  • 3 types de missions : Opération unique / Opération de campagne / Opération spéciale à haute difficulté (une seule vie sans revive).
  • Toujours multiarmes quand nos scénarios proposent du combat conventionnel à savoir un usage de nombreux véhicules utilisés de manière ordonnée et équilibrée.

 

  • ACE, CBA, TFAR comme base à l’usage des mods.

 

  • Disponibilité sur le workshop : la plus part de nos missions sont téléchargeables (à partir de maintenant).

 

  • Une dimension scénarisée particulière pour toutes les soirées : des cinématiques et de la musique (optionnelle), mais aussi des scripts qui viennent créer de l’aspérité, des petites situations tout au long du déroulement.

Jouez-vous en COOP ou PVP ? La coop PvP asymétrique !

Le mode de jeu principal de nos missions est sans aucune hésitation la COOP. Mais afin de rendre les parties plus intenses en matière de combat, il est souvent rajouté dans les missions des touches de PvP. Il s’agit alors d’un PvP asymétrique. Tandis que l’essentiel des joueurs sont ensemble, quelque uns ont pour mission de prendre le contrôle de certaines forces hostiles. Cette asymétrie permet d’éviter les querelles compétitives et de créer une intensité énorme pour les joueurs en groupe majoritaire qui s’attendent à des attaques humaines. Il s’agit de concilier le gros point fort de la coop à savoir son aspect scenarisable à l’infini (scripts, cinématiques etc.) avec l’intensité du PvP. 

Les 3 dernières missions

Nos mods De l'Histoire, des cartes, des armes !

L'utilisons nous souvent ?

Le CARMA a vocation à rester généraliste. Néanmoins ce mod présente l’avantage de pouvoir largement renouveler nos parties. Il est fort à parier qu’il reviendra de nombreuses fois.

Le mod UNSUNG est une conversion totale du jeu qui vous transporte durant la guerre du vietnam. Le contenu est volumineux puisqu’il intègre 5 cartes aux standards d’ArmA3, plus d’une centaine d’armes, 15 factions, 9 hélicoptères, une trentaine de véhicules, 13 avions, ou encore plus de 1000 objets d’équipements (uniformes, casques, sacs etc).

L'utilisons nous souvent ?

Le CSAT étant une faction principale du jeu, hors missions historiques (UNSUNG), ce mod sera systématiquement utilisé dés lors que l’IRAN est présent.

Diable que le CSAT a des goûts douteux quand il s’agit d’habillement ! Le CSAT Modification Project est fait pour tous ceux qui ne supportent plus de voir des hommes-insectes sur le champ de bataille. Il transforme le CSAT futuriste en une faction beaucoup plus contemporaine et se paye le luxe non seulement d’améliorer l’esthétique mais aussi de rajouter du contenu. 

L'utilisons nous souvent ?

Pour le moment, le mod n’est pas utilisé fréquemment. Le contenu commence à devenir volumineux, mais il manque encore des éléments essentiels pour le genre d’opérations que nous menons.

Le groupe ArmA Mod France (dont nous comptons parmi nous l’un des responsables communication) a soulagé tous les joueurs francophones en réalisant le rêve partagé d’une sortie d’un mod armée française. Il y a d’ores et déjà de nombreux matériels disponibles comme le VAB, le Leclerc, l’AMX-10 ou encore le RAFALE. Le fantassin dispose lui aussi d’un panel varié d’armes (FAMAS, M249, PGM, HECATE etc..). Le CARMA a joué un rôle actif de promotion et de test durant la période de sortie de la V0.0.4. Alors vivement la v0.0.5 !

Qu’il est difficile de trouver du matériel de force spéciale dans le jeu de base sans passer par des mods ! Heureusement, le mod USP Gear & Uniforms vient combler tous nos voeux en la matière avec un contenu de qualité optimale et complet. On retrouve d’ailleurs dans ce collectif quelques développeurs qui bossent actuellement sur le mod ArmA Mod France. 

Les autres contenus utilisés

Le CARMA utilise également les mods ACE et TFAR. Il arrive aussi que nos missions requièrent les contenus APEX et l’extension CONTACT. Vous serez prévenu avant sur la page de briefing.

Nous rejoindre Une communauté très accessible !

Il n’a jamais été aussi facile de profiter d’une expérience complète sur ArmA ! Le CARMA est totalement, complètement, intégralement ouvert. Nous ne sommes pas une « team » mais une communauté. Vous n’avez qu’à rejoindre notre discord, vous inscrire aux soirées proposées et faire le nécessaire pour rejoindre la partie. C’est tout.

Cette flexibilité se traduit aussi bien hors jeu qu’en jeu. Par l’absence de grades (l’exécution en jeu est néanmoins hiérarchisée) ou d’éventuelles qualifications, l’ensemble des joueurs sont de potentiels candidats pour accéder à toutes les fonctions (commandement, encadrement, rôles techniques). Pour garantir un niveau minimum sur un rôle exigeant, les organisateurs se réservent le droit du choix selon des critères logiques : éventuelle expérience du joueur, ancienneté, choix du hasard si plusieurs candidats « sérieux ».

De plus, cette logique communautaire se décline aussi bien dans le cadre du CARMA qu’en dehors. Nous sommes volontaires pour rencontrer d’autres groupes, tisser des liens voir des habitudes avec une communauté française qui n’a de trop ni le nombre, ni l’unité.

Rejoignez-nous !

Comment devenir membre ?

Facile ! Vous ne pouvez pas. Autrefois le CARMA était une team, cette expérience quoique enrichissante nous a demandé trop de travail. Nous avons décidé d’optimiser l’administration en choisissant le modèle d’une communauté totalement ouverte.

Puis-je rejoindre en étant un grand débutant ?

Vous le pouvez. Vous ne serez jamais livré à vous même en jeu. S’agissant de l’aide technique avant la partie, prenez bien soin de venir nous en demander avant la mission.

Acceptez-vous les mineurs ?

A titre dérogatoire nous le pourrions. Mais si après quelques exceptions le nombre de joueurs mineurs grandit, nous nous réservons le droit de refuser les nouveaux arrivants.

Quand jouez-vous ?

Nous jouons les dimanches. Chaque mois vous est proposé 2 missions inédites ainsi que 2 missions rejouées (une fois). Le départ est toujours à 20h45 et si les retardataires peuvent rejoindre après, ils ne seront jamais attendus. De plus, aucune aide ou assistance n’est fournie (quant aux mods) passé ce moment. Le départ est sacré, cette rigidité permettant de n’avoir aucun retard. 

Jouez-vous avec des véhicules ?

C’est un trait caractéristique du CARMA que de placer systématiquement quand cela est possible des appuis ou soutiens véhiculés pour approfondir le gameplay au profit de tous. L’absence de véhicules est donc l’exception. Bien sur, les véhicules terrestres sont plus communs que les véhicules aériens. Mais ces derniers sont également fréquemment employés. 

Comment récupérer les mods ?

Très simplement en vous abonnant à notre collection sur le workshop (ici).

Pour une rencontre inter-communautaire à qui m'adresser ?

Veuillez contacter Kahuna (steam) ou Forxtop (steam).

Avec quelle niveau de difficulté configurez-vous ACE ?

Sans la moindre hésitation, basique. Nous voulons optimiser nos parties, les rendre tout aussi bien immersives que dynamiques pour les joueurs. Nos missions proposent parfois de grands affrontements peu compatibles avec la lourdeur du système médical avancé. D’autres missions ne vous offriront néanmoins aucun revive.

Jouez-vous en dehors des missions ?

Par l’aspect communautaire ouvert, nous souhaitons aussi offrir un espace de convivialité permettant le jeu sur d’autres titres qu’ArmA3. Ce dernier est notre priorité mais il y a aussi de la place pour des sessions de jeu différentes. Quant à ArmA notre pratique a toujours été cantonnée aux missions. Il pourrait y avoir dans le futur un mode de jeu permanent du CARMA..

Vais-je pouvoir piloter des aéronefs ?

Le CARMA ne s’attache plus à faire passer d’éventuelles qualifications. Sur la base de la confiance et de l’honnêteté quant à vos compétences techniques, vous pourrez tout à fait piloter si la mission le propose. Un petit briefing spécifique sera néanmoins nécessaire. 

L'organisation Le déroulement des inscriptions

Sur la fréquence de jeu

Dans un soucis de charge de travail (un seul éditeur), le CARMA vous propose 2 contenus inédits de manière hebdomadaire. Soit une mission inédite toutes les deux semaines. Il s’agit du seuil granti. Néanmoins, les autres samedis se joueront des missions déjà placées. Aussi, de manière variable, il vous sera proposé des OPSHD (une seule vie), plus simple à éditer du fait de cette limitation. Et aussi des missions de Campagne (sous un format proche de Boali) qui permettent par leurs liens de réduire la charge d’édition. Il ne sera donc pas rare d’avoir 3 ou 4 missions inédites sur une plage de 30 jours.

  • La date de la mission tout comme les inscriptions sont communiquées en amont. 
  • Vous annoncez votre présence en répondant sur discord. Si vous nous rencontrer pour la première fois, il est préférable de nous contacter avant pour échange vocal.
  • Vous téléchargez les éventuels mods requis.
  • Le départ de chaque mission est à 20h45. Cette règle est indérogeable. Aucune aide ne sera donnée après afin de partir toujours à l’heure.
  • Le briefing démarre, les équipes sont constituées, la mission commence.

En bref, on récapitule

0
%
Accessibilité
0
Administrateurs
0
Missions inédites / mois minimum
0
h
Rendez-vous
0
Années
0
Modérateurs
0
Années d'édition
~
0
Joueurs