mercredi, novembre 20, 2019
CARMA A3
Nouveautés

Opération Chammal 1 Or Noir

OPÉRATION CHAMMAL 1 OR NOIR

Header_Situation

Frontière Irako-Syrienne
Désert d’ANIZAY
10 septembre 2015

 

L’opération Chammal est le nom donné à partir du  à la participation des forces armées françaises, au sein de la coalition contre l’État islamique, aux guerres d’Irak et de Syrie. Ce nom désigne en arabe un vent du nord en Irak.

Cette opération est décrite par le gouvernement français comme une opération engagée le 19 septembre 2014, sur demande du gouvernement irakien. Elle mobilise les armées françaises en Irak pour assurer un soutien aérien aux forces armées locales dans leur lutte contre le groupe terroriste ISTS.

À partir de septembre 2015, l’opération est étendue au territoire syrien pour y neutraliser des camps d’entraînement de l’État islamique, mobilisant ainsi désormais les forces armées françaises terrestres.

 

 

2014 – La France prend part aux opérations aériennes en Irak, en excluant initialement toute intervention en Syrie pour ne pas prendre parti par rapport au régime de Bachar el-Babassad, arguant de plus que l’intervention en Irak répond à une demande officielle des autorités de Bagdad, alors qu’en Syrie il n’y a aucune semblable légitimité, et la motivation de la France est affirmée lors de divers discours par les différentes autorités concernées.

La France considère que la légitimité internationale est offerte par la résolution 2170 du Conseil de sécurité de l’ONU, en date du 15 août. À la suite de ces déclarations, l’opération Chammal est engagée le 19 septembre 2014.

2015 – En septembre 2015, le président François Bobollande annonce que l’engagement de l’ensemble des forces armées françaises contre l’ISTS se fera aussi en Syrie.

L’entrée des forces sur le territoire syrien se fera par l’oasis d’Anizay, vallée désertique nichée au cœur de la frontière irako-syrienne, où l’ISTS domine plus que largement le terrain, avec notamment 2 camps d’entrainement connus, la FOB Nauzad et la FOB Obeh.

Header_Mission

Votre mission consiste à reprendre le contrôle de champs pétrolifères, ainsi que de la FOB Nauzad.

 

CARTE DE L’OPERATION (cliquez ici)

 

Objectif SIERRA 1 :

SIERRA 1 désigne le secteur de MAKU, village abritant un champ d’or noir tenu actuellement par l’ISTS.

Votre double objectif dans ce secteur consiste à :

  • SIERRA 1-1 : localiser et sécuriser le QG ENI dans le village
  • SIERRA 1-2 : sécuriser l’ensemble du champ de pétrole

Deux villages ceinturent SIERRA 1, DOLA et NAW. Ils sont considéré comme « incertains », y comprendre qu’il y a une possibilité pour que des combattants d’ISTS y logent, et pourraient servir de QRF à l’ENI.

 

Objectif SIERRA 2 :

 

Le nom de code SIERRA 2 désigne un complexe de stockage de pétrole, à environ 1km à l’ouest de MAKU. L’objectif consiste à sécuriser l’ensemble du complexe.

Les informations obtenues par l’armée irakienne font état d’un piégeage actif des différents points d’entrées, vous devrez ainsi très certainement procéder à des opérations de déminage pour y accéder.

 

Objectif SIERRA 3 :

 

SIERRA 3 désigne la FOB NAUZAD. Niché en lisière sud-est de l’oasis d’Anizay, ce camp d’entrainement d’ISTS abrite notamment une batterie AA, qui empêche actuellement nos forces aériennes de se déployer.

Prendre le contrôle définitif de ce camp nous ouvrira le secteur aérien pour la suite des opérations.

Header_MoyensTech

Vous êtes déployé depuis Landay Airfield, base aérienne de l’armée irakienne.

Vous disposez sur la base :

  • x8 TITUS armés
  • x1 M1025A2 équipé M2, mis à disposition par l’Irak pour le commandement

La mission s’effectuera au petit matin, avec un départ prévu à 5h30. Ciel dégagé, léger vent du Nord (vent CHAMMAL).

Les combattans d’ISTS s’attendent à nos assauts dans l’ensemble de l’oasis d’Anizay. Ils ont donc eu tout loisir de préparer leurs défenses.

Mines, IED, positions fortifiées, il faut s’attendre à tout, soyez très vigilant lors de vos progressions.

L’armée irakienne a instaurée un couvre-feu, diffusé en continu sur les radios locales. De ce fait, aucun civil ne devrait être dans les rues entre 20h et 7h. Cependant, restez attentif et soyez sûr de votre environnement lors de vos tirs, nous ne voulons aucun dégât collatéral.

MODS
  1. ACE3
  2. ACE RHS AFRF compat
  3. ACE RHS USAF compat
  4. AMF AIR
  5. AMF ARMES
  6. AMF UNIFORM
  7. ANIZAY
  8. CBA
  9. CUP Terrains Core
  10. Enhanced Movement
  11. PROJECT OPFOR
  12. RHS AFRF
  13. RHS USAF
  14. SMA
  15. TFAR v1.1.0.312
  16. TITUS
CARACTÉRISTIQUES
  • Campagne française (Arma Mod France)
  • carte Anizay, de jour
  • Déplacements embarqués en Titus
  • Aucun appui aérien, batterie AA ENI oblige
  • Opération de contrôle de zone, R&D

 

 

 

About The Author

Leave A Response

Aller à la barre d’outils