Hier soir, nos valeureux camarades ont donnés un assaut sur la ville, détruisant mortiers et cache d’armes et découvrant également des documents facilitant la future traque de la Partie 2 de la mission. Malheureusement pour eux, la cible c’est enfui en hélicoptère lorsque nos troupes se sont trop approchés. De nombreuses troupes ennemis arrivant sur leur positions, la mission s’acheva avec succès sur ce cliffhanger.
∴ RETEX TACTIQUE ∴
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Mission réussie! Cible détruite et documents découverts!
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Un BMP 2 bien utilisé par le CDS de la soirée, Adeubal.
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Une première pour Adeubal au poste CDS, qui s’en est très bien sortie.
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Le BMP 2 est arrivé à bon port, sans dommages subits.
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Un échange d’information globalement satisfaisant.
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Deux équipes efficaces en CQB qui ont permis une progression fluide.[/checklist][/one_half]
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MINE! MINE! MINE! Attention de rouler moins vite en véhicules pour permettre au Sapeur d’avoir le temps de repérer les mines.
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Un mortier très long à neutraliser mais pourtant parfaitement visible.
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∴ RETEX TECHNIQUE ∴
[one_half last= »no »][checklist]
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Pas de problèmes de mods.
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La fin c’est passé pile comme Zeus le voulait, en grande partie grâce à la com de Warome une fois de plus épique. Merci à toi!
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Un problème avec les bâtiments détruits pour certains pour qui il ne l’étaient pas.
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Un oubli total et complet de ma part concernant la fonction pilote.[/badlist][/one_half]
TL/DR : super soirée, très bonne mission, excellente équipe, je vous aime, love love
A titre personnel : j’ai été très brouillon le premier 1/4 de mission. Un peu meilleur sur la suite mais encore du boulot.
J’ai dès le départ choisi de « coller » aux groupes russes IRL : un Alpha très agressif et un Bravo en soutien. J’aurais été CdE de Bravo. Mais 2 choses sont venues contrarier ces plans : l’absence du script de pilote et le CQB avec visite de bâtiments.
J’ai conservé cette idée mais Bravo a été plus mis à contribution et j’ai pris 2 CdE. Le véhicule devait suivre à proximité et servir de protection/plateforme de tir mais jamais seul.
J’ai essayé de laisser une marge de manœuvre aux équipes tout en coordonnant un maximum.
Bonne histoire, le Cliffhanger (aidé par Warome) !!! J’ai aimé me retrouver avec du matos « pourri » et sans assistance électronique. On se concentre sur l’essentiel.
Tout d’abord, je tiens à remercier Taco qui a accepté un poste de troufion alors qu’il peut faire mieux. C’est un gars sur qui on peut compter mais il faut des fois penser à le mettre en avant.
Warome et Head sont très bien. Un peu foufou et portés vers l’avant mais ils connaissent leur taf.
Shima est quelqu’un de très calme et pro. Le pauvre a du un peu s’ennuyer mais ça arrive.
J’ai eu la chance d’avoir 2 très bons CdE avec deux caractères différents. Triss (faut qu’il passe sa qualif) plus agressif et actif que j’ai bien placé chez Alpha et John plus lent (ce n’est pas péjoratif) et posé donc bien placé chez Bravo.
Autres points positifs :
Les joueurs sont bons. Connaissent leur boulot.
Poins négatifs :
Manque un peu de retour comm sur les choses essentielles (mortier, sniper, HVT et choses importantes) COMPENSÉ par le fait que parfois les informations essentielles remontaient (CdE au tas, véhicule en approche)
IMHO :
Peut-être préparer une formation communication ou mettre l’index dessus. Voir faire une fiche récapitulative de ce qui est important de signaler et ce qui ne l’est pas (moi-même j’ai des lacunes et n’ai pas d’informations formelles pour compléter)
Le doublon TP/Sapeur est au moins aussi viable que TP/Medic. Ca permet de valoriser deux rôles assez ingrats. Par contre tout dépend du contexte. Si un medic va être appelé à opérer souvent, il est inutile en TP.
Le doublon CdE/Medic a également été utilisé sans qu’il ne soit problématique. C’est même mieux car en cas de récupération, ni le medic, ni le CdE ne devraient y aller. Et dans un trio il reste qui si ni l’un ni l’autre ne sont à terre ?
Je pense que le poste de CdE ne devrait pas être obligatoirement confié à un personnel dédié. Un CdE sapeur, medic, TAD ou même AT est largement réalisable si l’équipe est bien construite.
J’ai passé de longues heures à réfléchir si j’ai été trop souple/pas assez. Je pense qu’au final c’est une mauvaise question car tout dépend de l’environnement. Il faut parfois assumer d’être très dirigiste (et le faire comprendre) ou au contraire très souple. Mais il faut vraiment l’assumer et ne pas attendre des subalternes qu’ils devinent quand il faut changer. Personne ne peut lire dans notre tête. Toutefois, il faut accepter de laisser aller parfois et ne pas briser sans arrêt le momentum (l’inertie) mais plutôt en profiter.
Il faut que les gens motivés se forment et insistent sur les rôles de cadre. J’ai ADORÉ jouer CdG hier, mais j’imagine que Kahu, Jet & Co peuvent des fois en avoir marre et c’est plaisant de temps en temps de n’avoir qu’un fusil en main ou piloter en hélico sans penser à rien d’autre de spécial que faire attention à soi, son matériel et suivre les ordres.
Hier, certains avaient déjà choisi leur poste en fonction de leurs envies. Ceux qui n’avaient pas d’envies ont accepté n’importe quel rôle sans rechigner. Les joueurs ont été intelligent et avaient bien répartis les rôles. Tout le monde semble avoir été content de son poste, je n’ai eu que peu besoin de m’adapter.
Au final : vous êtes top !
Sans rapport avec la soirée ! (car personne ne s’est plaint à part comme tout bon soldat : grogne habituelle). Je voulais également ajouter qu’il est important de respecter le travail de l’éditeur (qu’il convient de considérer comme un dieu) et d’accepter sa vision et ses règles. C’est aux joueurs de s’adapter.
Arma permet beaucoup de diversité (heureusement bien utilisée au CARMA), il faut en profiter ! Mais pour se faire, il faut respecter la proposition du mission maker, arrêter de partir sur des à priori et sortir de la zone de confort GPS/*4/thermique
Ca c’est du debrief Adeubal!
Je te rejoins totalement sur le fait de sortie de sa zone de confort un peu. Surtout que là, en l’occurence, juste le GPS était absent. 1980 les gars xD
Quelle ambiance, quel look! Fan des années 80, lalalala