ArmA 3 vient tout juste de passer en version 2.02 qui apporte principalement le tout nouveau DLC « Art Of War ». Inutile de s’enjailler outre mesure, le contenu est purement décoratif et ne présente à priori pas d’intérêt réel pour des sessions de jeu (à peine un peu de diversité pour les civils). Néanmoins les recettes des ventes seront redistribuées à la croix rouge et le contenu sera rendu gratuit d’ici un an pour tout le monde. Le prix indiqué va de 1.99€ à 9.99€ en fonction de votre motivation à ouvrir plus ou moins grand votre porte monnaie. Pour avoir tous les détails par vous même vous pouvez visiter la page de présentation du dlc qui à l’instar de toutes les autres vous présentera de manière exhaustive ce qu’il s’y trouve. Pour illustrer un peu :
C’est donc ailleurs que réside l’intérêt majeur, entoucas aux yeux des éditeurs, puisque cette mise à jour charrie avec elle de nombreuses améliorations du moteur de jeu. Il s’agit de nouvelles commandes ou de corrections attendues comme celle d’un bug qui jusqu’ici bloquait ZEUS si le client avait chargé un peu trop de mods.
Une fois n’est pas coutume, c’est carrément un tout nouvel élément en SQF, nommé HashMap qui rejoint ses petits camarades. Il s’agit pour faire simple d’un nouveau type de liste (array) qui a la particularité de fonctionner (d’après ce que j’en ai compris jusqu’ici) par pairs constituées d’une « key ». La mise à jour apporte aussi de nombreuses commandes comme continue, continueWith, break, breakWith qui améliorent le contrôle des différentes boucles que le moteur incorpore. Assez marrante, la nouvelle commande setObjectScale permet de changer… l’échelle d’un objet. On note aussi une amélioration de la commande attachTo, l’ajout de la pratique addBinocularItem, ou encore un nouvel event handler attaché à la mise à jour d’un marqueur.
Pour finir, on trouve de très nombreuses corrections qui touchent à tous les secteurs. Après tant d’années, le suivi et l’ajout de nouvelles commandes doit quand même être salué.
Le changelog complet se trouve ici.