Bohémia a pris l’habitude de publier des billets sur certains membres actifs de la communauté. Cette fois ci, c’est Greenfist qui se retrouve sous les feux des projecteurs. Nous vous avons traduit une partie de son interview.
Biographie :
- Nom : Sami
- Pseudo : Greenfist
- Age : 38
- Pays : Finlande
- Profession : Production graphique / Design, informatique
L'interview
Quel est le premier jeu Arma auquel tu as joué ?
Mon premier jeu Arma fut Operation Flashpoint : Cold War Crisis en 2001.
Combien d'heures de jeu totalises-tu sur Arma ?
J’ai passé 2708 heures sur le jeu.
Quel est ton jeu favori ?
Mon jeu favori est Arma 3. C’est le jeu qui m’a le plus diverti parmi les autres jeux de ces 30 dernières années.
En dehors des jeux-vidéo quelles sont tes autres passions ?
La randonnée ou juste profiter de la nature. Essayer de prendre des photos quand je suis dehors. En été le disc golf.
Pourquoi et comment es-tu arrivé dans le monde d'Arma ?
Contrairement à la plupart des gens, je n’ai pas découvert OFP avec une démo obtenue dans un magazine. Un ami a moi a insisté pour que je vois son super nouveau FPS. Je l’ai regardé jouer un peu et j’étais fasciné de le voir mourir toutes les 30 secondes, tué par des ennemis de 2 pixels de haut et ensuite courir pour sa vie pendant plusieurs minutes sans atteindre les limites de la map. Je lui ai emprunté le jeu et une semaine plus tard je l’ai acheté. C’est comme ça qu’a commencé la plus longue relation de ma vie.
On pourrait dire que je suis vraiment rentré dans le monde d’Arma 13 ans plus tard quand j’ai découvert le modding, les screenshots et que j’ai testé des choses dans le jeu. Faire pleins de scripts parfois bizarres pour mon propre amusement a aussi réveillé le programmeur qui sommeil en moi.
Que fais-tu actuellement dans Arma 3 ?
Ces deux dernières années c’était surtout du 50/50 entre les screenshots et les scénarios solo et occasionnellement des sessions sur des serveurs publics. Malheureusement ces derniers temps je ne fais plus vraiment de modding, scripts ou autres expérimentations en tous genres.
Comment en es-tu arrivé à faire des screenshots ?
C’était plus une continuation naturelle qu’un choix, de plus j’aime faire des photos dans la vraie vie. Avant tout cela, le fait de faire des screenshots artistiques en jeu ne m’étais même pas venu a l’esprit. Je pense qu’Arma est un bon support pour ce genre d’expression créative. De bon graphismes, beaucoup de contenus, les mods, on peut toujours monter dans un A-10 et tout faire exploser si le shoot ne nous plait pas.
Quelle est l'image dont tu es le plus fier ?
Le poster que j’ai fait pour le mise a jour Warlords (1.86) en 2018. Ce n’est pas une image classique pour moi, mais j’aime le rendu global. L’arme levée avec défiance amène une vibe « Warlords ». Cette image m’a aussi donné l’occasion d’exercer mes compétences de photomontage. Pour finir, la mise à jour retardée à la dernière minute m’a permis de faire cette photo.
Des conseils pour des screenshots de qualité ?
J’aimerai bien donner des conseils si j’en avais ! Si vous voulez pousser les graphismes plus loin que l’Ultra, il y a mon mod Enhanced Video Settings : https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=1223309664
Quant au reste, je peux seulement partager ce qui marche pour moi. Prendre de l’inspiration dans le travail des autres. Pas juste des screenshots d’Arma ou des photos militaires, mais aussi les films, tout art digital, la peinture, la photographie… Et ensuite traduire une partie de cette inspiration dans Arma. Une ambiance, une composition, un événement, un schéma de couleur, etc. Au passage, si vous voulez plus de couleurs en jeu, essayez mon mod ReColor. https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=649832908
Une autre astuce c’est de connaître les points faibles visuels du jeu et les éviter. Comme cacher les textures basse résolution avec le flou de profondeur de champ, les ombres ou encore les fumigènes. Ou utiliser des sources de lumières scriptées à la place des lumières vieillissantes du moteur d’Arma 3.
Et enfin, trouver son propre style et devenir bon dans celui-ci.
A propos du modding/scripting ? Quelles sont les créations ou expérimentations que tu a aimé faire ?
J’ai littéralement des centaines de missions dans l’éditeur. Une fois je me suis intéressé au fonctionnement de l’IA ce qui a donné naissance à un petit outil qui surveille sa capacité pour détecter les ennemis. J’espère que cela a aidé à dissiper les mythes autour du fonctionnement de l’IA.
Je pense que ce qui illustre à la perfection le plus ma stupidité est : the Hot Potato Gun™.
https://gfycat.com/fr/activelongicefish
Penses-tu qu’Arma a eu un impact sur ta profession de graphiste/IT ?
Cela m’a peut être aidé à m’améliorer dans la retouche photos, mais dans l’ensemble ce sont deux mondes différents sans grand rapport. Je doit admettre qu’avec Arma j’ai appris des choses sur ma manière de travailler. C’est peut être en travaillant seul et sans interruption que j’ai remarqué que je passais trop de temps à réfléchir et à améliorer des détails sans importance. Aujourd’hui je fais plus attention à l’aspect global.
Quels sont tes moments les plus mémorables d’Arma 3 ?
Il y a beaucoup de moments en jeu inoubliables, mais pour moi le plus mémorable n’était pas en jeu : avoir eu une chance pour faire le poster officiel pour le sixième anniversaire d’Arma 3. Je ne m’attends pas à faire mieux.
Quelle est la création communautaire que tu préfères ?
C’est vraiment difficile d’en nommer, mais le premier qui me viens à l’esprit est CUP, le mod est riche en contenus ainsi qu’en qualité. Pilgrimage est ma mission favorite pour un rythme tranquille ; et le terrain Finlandais de Temppa m’a toujours fait sentir à la maison.
CUP : http://cup-arma3.org/
Pilgrimage : https://forums.bohemia.net/forums/topic/163307-sp-pilgrimage/
Ruha (Temppa) : https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=1368857262
Peux-tu partager ton conseil ultime pour les joueurs d’Arma 3 ?
Ne rester pas borner avec le jeu. Essayer tout : la création de missions, les screenshots, le modding, le milsim, le roleplay, la coop, le solo, les karts, etc.
Nous voilà arrivés au bout de cette interview. Merci à Bohémia de nous faire profiter de ce genre de contenus qui met en avant des personnes faisant vivre le jeu et sa communauté.
Un plus grand merci à Greenfist pour ce qu’il a pu accomplir sur notre jeu favori. Pour ne rien louper de ses travaux, je vous conseille de vous abonner à son twitter (https://twitter.com/Greenfist3000).
Source : https://arma3.com/news/community-profile-25-greenfist#.XkWJRGhKiUk (vous pouvez y retrouver l’interview en entier)
Traduction : Matth_laBallade.