vendredi, juillet 19, 2019
CARMA A3
Nouveautés

Aide montage – Placer la musique

Accueil Forums La Taverne Aide montage – Placer la musique

Ce sujet a 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  kahuna40, il y a 3 ans et 1 mois.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #503

    Jet
    Participant
    • Messages 371
    • Sergent Chef

    Yo !

    Pour ceux qui voudraient faire des vidéos de missions, je fais ce petit tuto afin de comprendre comment placer de manière efficace des musiques sur un montage afin de ponctuer l’action et mettre en valeur les événements de la mission. Quelque chose qui peut paraître futile mais qui pourtant a un impact sur le spectateur, l’immerge davantage dans l’action, et permets de rendre un produit qui paraîtra plus « pro » et maîtrisé. Pour cela, on suit une règle d’or simple : le rythme de l’action à l’image guide le rythme de la musique.

    L’idée est donc de suivre le rythme du montage avec la musique appropriée, afin de donner une profondeur à l’action. « Poser » une musique sur les images ne suffit pas si on veut qu’elle ait réellement un rôle d’intensité et si on désire souligner l’intensité de l’action. Il faut savoir la placer en fonction des images, lui donner plus ou moins d’importance selon les « dialogues » (les comms entre les joueurs), bref, lui donner un rôle cinématographique, et non pas décoratif.

    Placer la musique

    Le placement de la musique sur les images dépendras de la composition de la vidéo. Pour l’exemple, on prendra un format narratif de mission classique : Début de mission, Pré-action, action, post-action, conclusion. L’idée étant de ponctuer l’image et l’action afin de lui donner de l’effet.

    1- Début de mission :

    La musique n’est pas obligatoire ici. D’autre part, on peut ne pas avoir la séquence « début de mission » dans le cadre d’une vidéo type clip action. Cependant, cela permet de mettre en valeur la section, en la voyant par exemple se déplacer en convoi, ou voir le chef de section donner les ordres à ses différents subordonnés pour le déplacement et l’approche générale de la zone d’action. C’est l’occasion de mettre en valeur la section, en utilisant une musique épique.
    On choisira plutôt une musique ou l’instrumental est présent, au rythme rapide et engageant, afin d’amener le spectateur avec les combattants.

    2- Pré-action

    C’est la phase juste avant l’engagement des ennemis, qui peut être le repérage des hostiles, l’approche tactique d’un objectif, le moment délicat juste avant l’action. Dans ce contexte, on soulignera l’intensité de cette phase d’approche, en choisissant une musique « suspence ». Une musique avec un instrumental simple avec des notes longues et anxiogènes, et des percussions effacées.

    3- Action

    Là, ça pète. Fusillade, déplacement rapide de couvertures en couvertures, tactiques d’engagement, communications rapides pour désigner les ennemis, etc… On mettra une musique rythmée et engageante, à nouveau, pour souligner l’intensité de l’action. Choisir une musique ayant des notes plutôt anxiogène, afin de valoriser le stress du combat, des percussions rapides pour ponctuer l’action. Attention toutefois à ne pas étouffer les communications qui peuvent rendre l’action plus « réelle » en réglant le volume de la musique.
    On peut faire aussi le choix très valable de ne pas mettre de musique, laisser parler le son du combat de lui-même. Cela peut rendre un aspect également stressant, et froid.

    4- Post-Action

    Juste après l’action, lorsqu’un objectif est accompli, ou que des hostiles on été tous éliminés, et que la section est dans une phase « sécurisée ». Ne pas mettre de musique à ce moment là permet de faire une pause dans l’action, laisser le spectateur souffler, avant de relancer le rythme lors de la prochaine phase d’action, ou pour la conclusion de la vidéo. Cette pause permet également de donner plus de valeur à la musique lors qu’il y en a de nouveau, lui donner un vrai rôle narratif.

    5- Conclusion

    Fin de la vidéo. Là encore, dans le cadre d’un clip action, cette phase peut être éclipsée. Si elle est présente, on pourra mettre une musique calme ou épique, selon le choix de l’auteur de la vidéo, afin de mettre en valeur soit la satisfaction de l’objectif accompli avec une musique au rythme lent et à la sonorité apaisante, soit mettre en valeur la section avec une musique à la sonorité épique, donnant une sensation de courage.

    Exemple vidéo :

    Dans la vidéo de l’opération Brume de Lame, on a pu voir la phase pré-action/action/post-action à chaque objectif.  Le choix musical suit la logique et le rythme de ce schéma. En voici un extrait.

    https://www.youtube.com/watch?v=Xd_8_gFZT-c

    #511

    Forxtop
    Admin bbPress
    • Messages 686
    • Capitaine

    Super! Merci beaucoup, c’est intéressant !

    #523

    kahuna40
    Admin bbPress
    • Messages 466
    • Sergent Chef

    Merci pour ce super tuto Jet!

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Aller à la barre d’outils