Annoncé depuis quelques temps, la nouvelle politique de Bohémia vient de porter ses fruits avec la sortie du premier DLC tiers. Global Mobilization offre un univers radicalement différent de celui d’ArmA3 pour se rapprocher de celui d’ArmA2 voir d’Opération Flashpoint premier du nom. Il prends place dans l’Allemagne des années 80 alors séparée en deux entités. L’une lorgnant sur l’ouest, l’autre vers l’est. Bien doté en contenu (dont une carte de 400km²), le DLC ne pose pas moins une difficulté majeure à nos yeux pour son utilisation.
Outre la rupture profonde qu’il opère et l’ampleur réduite de son univers (uniquement l’Allemagne), sa politique tarifaire ne permet tout simplement pas de le déployer sereinement ici. Avec un prix actuel de 17.99€ (censé retourner à 19.99€), et l’impossibilité pour les non détenteurs de jouer avec ne serait-ce que ses items, il est inenvisageable de favoriser son achat. Loin est le temps des textures basse résolution accessibles aux dépourvus sur ArmAII.
Néanmoins, j’ai tenu à récolter un avis d’utilisateur. Membre actif de la communauté Arma 3, vétéran de la série ArmA depuis 2001, Flash Ranger (dont le tweeter est un véritable HUB de l’activité armaesque) nous livre ses impressions :
La description de mon expérience n’engage que moi et n’est le fruit que de mes observations personnelles. Je laisse à chacun le soin de se forger sa propre opinion sur ce nouveau DLC.
Quelques mots sur les modifications récentes du Launcher : Le choix qu’a fait BI de faire des nouveaux DLC des « DLC optionnels » est selon moi un peu étrange. D’un autre point de vu, BI à ses raisons et ils auront surement raison sur la durée, d’autant que d’autres DLC sont prévus dans un futur proche, l’accumulation des différents univers surchargerait le jeu et ce n’est pas l’objectif.
Vient maintenant mon avis sur « Glob Mob » : La carte vient en deux versions (été et hiver). Elles sont magnifiques et la qualité de la modélisation, ou la disposition de l’environnement est une merveille. Elle convient à tous les modes de jeux (du role play au scénario MilSim en passant par un KoTH). En revanche elle est consommatrice ! La quantité d’objet au mètre carré fait chuter les FPS : avis au créateur de scénarios, vous allez devoir être meilleur en Scripting. Il n’y a ni Sniper, ni avions : mais pour ces derniers j’imagine que ça correspond au contexte historique de l’époque. Et en ce qui concerne les blindés (gros point fort du DLC) il n’y a pas d’intérieur… C’est dommage au vu des possibilités actuelles d’Arma 3.
Coté sonore, même si la plus part des joueurs utilise maintenant JSRS, c’est de l’excellent travail ! Mais que demander de plus quand tous les sons et effets sonores ont été réalisés par le grand et puissant « LAxemann ». Enfin je finirai par la campagne solo… qui est un désastre… Le nombre de bugs et la liste des problèmes de création des scénarios est assez longue… Enfin ils en sont conscient et m’ont assuré qu’un fix arriverait bientôt. Ne soyons pas trop méchant, tout scripteur sait que Arma 3 c’est un sacré trou à beug et que ce DLC a été créé par des gens comme vous et moi! Je tiens à rappeler que je n’ai pas tout testé et que certains composants comme les scénario multijoueurs ont pour le moment échappé à mes tests. Malgré mes critiques je le recommande. Pour les sceptiques, je vous invite à attendre les prochains DLC qui sans nul doute seront assez diversifiés pour que vous en choisissiez un.
L’absence de l’intérieur des véhicules et à priori le manque flagrant de finitions me laisse perplexe et me fait sourire pour un dlc à quand même 20€ rappelons le.
« Des gens comme vous et moi »