Après le succès relatif de Global Mobilization, premier DLC communautaire très qualitatif mais au thème finalement assez confidentiel, Bohemia dévoile un troisième DLC communautaire qui prends place cette fois ci en 1964 en pleine guerre du Vietnam alors commençante. Quelques jours après la fin de notre opération Attleboro, la coïncidence est amusante.
Développé par « Savage Game Design » fondé en 2018, le DLC a quelques atouts dans son sac pour vous faire passer à la caisse. Tout d’abord, il vous propose une nouvelle carte nommée Cam Lao Nam d’une taille assez gigantesque : 300 km², plus grand encore qu’Altis ! Celle-ci inclura des points d’intérêts variés permettant d’illustrer tous les grands classiques du Vietnam : FOB avancées, Hamburger Hill, grandes villes, piste Hô Chi Minh, fleuves et rivières, jungle etc… On retrouvera un nom connu à la production : IceBreakr. Un moddeur populaire qui a déjà délivré de nombreuses cartes largement appréciées par le public. On remarquera que si cette carte utilise certains assets d’Apex, elle en délivre également une pléthore de nouveaux. La différence avec ceux utilisés sur les cartes d’UNSUNG est assez frappante.
Le DLC inclura bien évidemment les grandes factions classiques du conflit : armée du nord vietnam (PAVN) et leurs alliés Vietcong; armée des Etats-Unis d’Amérique et l’allié sud-vietnamien (ARVN). En terme de matériel les chiffres sont assez inhabituels pour du contenu payant et l’on sent bien que les développeurs ont voulu proposer une offre assez proche du mod USUNG (développé lui sur une décennie !). A savoir : 54 véhicules et armes statiques dont 5 hélicoptères, 2 chars légers, 2 vedettes surarmées, 4 véhicules légers, 1 chasseur, 5 petits bateaux civils, 2 vélos et 32 armes statiques. Tous les véhicules sont déployables dans de nombreuses variantes et avec un niveau de détails à priori excellent, voyez par vous même.
Des pétoires de toute sorte seront au rendez vous puisque la page de présentation annonce 55 armes uniques en plus de leurs variantes ! Autant dire qu’il y aura tous les classiques (M60, M16, AKM, RPK, STONER, M1911 etc..) et plus encore comme du MP40, Mat-49, PPSH et d’autres armes moins connues. Mais outre le contenu « dure » on trouve des fonctionnalités intéressantes qui définitivement éloigne le sentiment de contenu « moddé ». Tout d’abord une bande son originale a été réalisée pour l’occasion, apportant des airs très sympathiques que vous pouvez d’ores et déjà découvrir sur leur site officiel ici. Ensuite, des systèmes résolument tournés vers l’édition ou l’ambiance de mission. On parle de modules de création de tunnels, de jukebox dans les véhicules, de nouveaux modules de revive, d’un système de mêlée à courte distance, d’un module nouveau de CAS, d’un système de « foxholes » (soldats ensevelis), ou encore de missions livrées toute prêtes comme un mode de jeu permanent ou plusieurs campagnes dont une CO-OP jusqu’à 14 joueurs !
Conclusion
La critique d’un mod rendu payant est facile, et m’apparaît naïve et infondée. Naïve parce que ce genre de commentaires oublient le niveau de qualité des productions de ces DLC communautaires au regard des mods. La comparaison avec UNSUNG est simple (voir ici). Naïve toujours, parce que ArmA a 7 années et qu’en réalité extrêmement rares seraient les équipes prêtes à déployer une telle quantité de travail gratuitement et surtout aussi rapidement. Infondée enfin, car on parle ici clairement d’un studio de développement indépendant, une entreprise, qui n’a rien à avoir avec quelques individus qui bossent ensemble sur leurs heures libres. Ce travail mérite salaire. C’est entoucas mon point de vue.
En revanche, ce qui est plus critiquable est le prix pratiqué, certes compréhensible au regard des frais, mais qui fait mal sur un jeu aussi vieux. Néanmoins, on rappellera que les recettes sont partagées entre Valve, Bohémia et enfin les développeurs eux-mêmes… Ca n’aide pas !
Finalement et contrairement à Global Mobilization, il est très probable que pour ma part je me lance dans cette aventure et vous propose des soirées missions dessus durant cet été (le DLC est censé sortir au deuxième trimestre 2021, soit.. maintenant). Cette époque plait beaucoup et je pense qu’il y aura un public beaucoup plus large que pour Global Mobilization. Les développeurs ont également annoncé rendre accessible à tous le contenu sur le workshop. Cela permettra de réaliser des opérations avec ce DLC + le mod UNSUNG et de permettre la jonction de tous, possesseurs ou non. Ces derniers seront néanmoins cantonnés (loul) au matériel du mod UNSUNG. Même si le DLC risque de créer quelques divisions, notre vocation à réunir des joueurs d’un peu partout sied parfaitement à la situation, en étant trans-communautaire. Alors encore une fois, et après nos deux belles soirées Attleboro, je dirais, dans la droite lignée, Rock’n’ Roll !