Hier soir, nos valeureux camarades se sont une fois de plus distingués dans une seconde partie de mission rondement mené.
∴ RETEX TACTIQUE ∴
[one_half last= »no »][checklist]
-
Mission réussie! Cible éliminer!
-
Un BMP 2 bien utilisé même si cette fois ci il n’est pas arrivé au bout de la mission.
-
Une deuxième pour Adeubal au poste de CDS, qui pour un fois de plus, à bien accompli son devoir.
-
Deux équipes bien synchronisées entre elles.
-
De bonne communications dans l’ensemble.
-
Nos deux invités d’hier soir, Matzada et Hydra (Hydra CDE)n se sont très bien intégrés dans notre dispositif. Ce fut un plaisir de jouer avec eux.
-
Des propositions tactiques faites par les CDE au CDS ont été particulièrement appréciés.[/checklist][/one_half]
[one_half last= »yes »][badlist]
-
L’Auxsan de Sarin qui, en retrait, à trouver le temps long par moments du fait de sa non utilisation en temps que combattant sur une bonne partie de la mission.
-
Confondre les renforts Russes avec des Moudjahidines… OK.
[/badlist][/one_half]
∴ RETEX TECHNIQUE ∴
[one_half last= »no »][checklist]
-
Pas de problèmes de mods ou techniques.
-
La mission c’est déroulé dans l’ensemble comme je l’aurais imaginé, hormis votre vitesse d’exécution.
[/checklist][/one_half][one_half last= »yes »][badlist]
-
Un ennemi buggué dans un bâtiment qui aura fait mal, très mal à Alpha.
-
Peut être un peu trop d’ennemis sur la première phase.[/badlist][/one_half]
∴ MOT DE LA FIN ∴
Encore une bonne soirée pour une mission accompli, non sans peine. La difficulté à fait que nous avons eu de nombreux blessés, mais très vite prient en charge ce qui a permis une progression fluide tout le long de la mission. Adeubal commence à prendre ses marques en encadrant. Son style apprécié des joueurs, nous attendons maintenant une petite demande qualif CDE xD Sinon merci à tous d’avoir était présent sur ses deux missions. Je suis content que ça ai plu à tout le monde. C’est motivant!
Merci aux deux AMFR présents hier soir. Ce fut un plaisir de jouer avec vous, vous pouvez revenir quand vous voulez et nous serions ravi de faire des inter team également avec votre équipe!
Et encore un pavé !!!
TL/DR : encore une bonne soirée. Plus de monde. Des invités. On a été efficaces. Difficile de contenter tout le monde tout en épargnant un maximum les troupes. Vous êtes top. Lisez juste le dernier paragraphe. Jouez !
Toujours à titre personnel : moins brouillon mais encore du boulot. Toujours à l’écoute au maximum des conseils/idées etc. J’avais vraiment un déploiement en tête avec une organisation particulière mais quelque peu chamboulée. Je n’avais pas de plan de combat pré concu par contre. Volontairement, je n’ai pas regardé la map. J’étais resté dans le Cliffhanger qui était « survivez ». Au final un bon bilan au titre général mais moins pour certains personnels. Dur de contenter tout le monde. Surtout dans une position où on pense plus équipe/vic/groupe que personnel.
Dès le départ j’ai voulu « coller » au système Français pour une fois à l’exception du TP. 2 groupes de 3 et le CdG + medic + vic. C’était vraiment volontaire de ne pas coller le medic a un groupe qui restait avec moi comme personnel « soutien » et de réserve. Particulièrement utile pour la première partie qui allait être de la défense. Je persiste à penser que l’idée n’était pas mauvaise et elle a démontré son efficacité à 3 reprises. Avant de laisser le medic coller à Alpha parcequ’il n’y avait pas le choix
J’ai été très dirigiste sur le choix des rôles pour plusieurs raisons mais ce n’était pas une bonne idée (surtout que presque l’inverse avait été fait dimanche) et ça ne sera pas repris par moi à l’avenir en tout cas.
Pour les groupes, j’ai laissé les 2 invités ensemble (normal et ils s’en sont très bien sortis), avec Warome qui est bonne pâte et efficace. L’un d’eux avait déjà été CdE.
Ils ont très bien collé à l’ambiance et suivi les indications. Ils ont rempli avec brio leur part de taf tout au long de la mission.
Pour Bravo, j’ai voulu coller le trio Head, Warnung, Astrato avec le premier en CdE. Il est vrai qu’il n’a pas la qualif. Il est vrai que c’est toujours mieux d’avoir un CdE qualifié pour les meilleures raisons du monde. Mais j’aurais préféré avoir John en co-CDS medic. Astrato s’est ennuyé à ce poste.
Plus sur la réalisation, la première partie de défense a été niquel. Tout le monde avait son secteur occupé. J’ai corrigé Alpha sur sa position car la première ne couvrait pas grand-chose. (les retours de vacances ) En plus ils avaient un TP qui aurait mieux profité d’un balcon. Bravo niquel. Le medic a bien couru. J’ai servi d’yeux supplémentaire et à l’écoute pour savoir quel front s’affaiblissait.
On était tous sur la même radio parce que dans ces cas on a pas le temps de passer par la hiérarchie au niveau d’un simple groupe. Ca c’est très bien passé sauf pour confondre russes et Moudjaidhine. Je pense que c’est un problème de « calme ». Faut parfois prendre son temps pour faire des rapports.
Pour la deuxième partie, j’ai eu quelques doutes. Et là les 2 CdE et Shima m’ont apporté chacun leur idée. C’était vraiment excellent parce qu’à 4 cerveaux on « voit » plus de choses qu’à un seul. Je n’ai eu qu’à trancher et adapter les propositions. Les CdE peuvent avoir un réel apport sur la tactique. Tout le long de la mission d’ailleurs ils ont été force de proposition.
L’assaut sur les mortiers a été un poil lent par ma faute. On aurait pu gagner 10-15 mins mais rien d’horrible. Alpha (dont Warome) nous a fait une super reco comme on aimerait en voir plus sur le site des mortiers avec de bons points sur maps.
UN point négatif pour Alpha : il manquait LE point important : le BMP. Il a été signalé par Bravo, puis Alpha mais pas indiqué où…. Astrato a bien pris le relais.
Bravo a fait une bonne reco sur le site takistanais mais… un poil trop peu explicite. Tout était indiqué mais concentré. Et quand il y a 100m d’écart entre 2 véhicules (donc 10 à 15° dans un viseur de blindé) ça change tout.
Excellent travail du BMP qui a été vraiment utilisée comme plateforme de tir à 2 reprises. Malgré des problèmes de radio, ce fut finalement beaucoup plus réaliste avec l’utilisation de la voix ou de l’interphone (ce qui était la règle dans les 80’s). Outils de navigation + maps = coordination parfaite des distances et de la destruction de cibles. C’était très très beau à voir. Et méchamment efficace. Mention spéciale d’ailleurs à Shima qui est pro, calme, force de proposition tout autant que réactif à obéir aux indications.
Sur la partie 3, on est resté un peu trop fixé sur la maison pour des motifs multiples et critiquables… après coup. En mission c’était pas la meilleure idée mais en tout cas pas la pire. On aurait dû être plus pro actif et ne faire qu’un arrêt très limité en reco. Mais je craignais vraiment les RPG vu le manque de visibilité. Et un RPG contre un BMP bourré de personnel. Ça fait des chocapics.
Sur la dernière partie, les groupes ont été séparés. Je DETESTE ça mais là aussi il n’y avait pas trop le choix et j’ai été dans le coma (excellente reprise de John ! Qui s’est faites immédiatement avec récupération de mon pauvre cadavre) Et de toute façon il fallait bouger. Alpha était déjà en mouvement sur un piton rocheux, d’ailleurs proposé par Alpha. J’émet quelques réserves sur ce mouvement qui ne m’a pas semblé judicieux. Mais au moins il avait le mérite de faire bouger les choses. J’envoyais Bravo prendre la direction opposée, bien plus calme.
Sur la ville, Alpha a réalisé du très bon boulot en étant agressifs et Bravo sur la base en étant extrêmement bourrins… euh russes.
Pour les coms, j’apprécie entendre des mecs comme Bob ou Barj0 qui communiquent hyper bien mais je ne suis pas sur qu’à l’échelle d’un simple groupe il faut que ce soit ultra rigide. C’est plutôt une succession d’efforts individuels de limiter la radio aux informations essentielles et de préférer la voix.
La mission a été accomplie, plutôt rapidement et avec violence et mouvement. Tout ce que j’apprécie. J’ai bien entendu les quelques retours (positifs et négatifs) mais pour certains c’est un choix affirmé.
IMHO :
Je persiste et signe, le TP-Sapeur n’a rien de bizarre. Warome l’a dit lui-même : il n’a servi à RIEN en sapeur. Le BMP était toujours en position protégée (ok, sauf quand il a pété, mais il n’aurait pas dû péter). Peut-être les mortiers à faire exploser mais au final rien qui justifie UN rôle pour ca. Le TP lui apporte au moins la satisfaction de servir à quelque chose. Ca ne sera pas pour toutes les missions.
Je ne suis pas sur que le fait d’avoir chacun avec un poste soit le plus optimum. Au final ca rend tout le monde « hyper important » et empêche le mouvement. « Non pas toi t’es CdE, non pas toi t’es medic, non pas toi t’es TAD » etc.
Le medic collé au CdG, j’ai ENFIN pu essayer. Ben c’est plus souple faut bien le dire. Ca n’a pas été perçu comme ca mais c’est top de pouvoir envoyer un mec sauver des vies sans enlever un personnel d’un groupe surtout dans un trio ! C’est nettement plus rapide et « simple » finalement.
Ça a également évité que des mecs comateux pendant 30 mins.
Faut vraiment qu’on ait plus de CdE (et par extension de CdG) formés parce que déjà ce sont des postes très importants. Intéressants. On en manque. Surtout que chacun est différent et appréhende ce poste d’une certaine manière ce qui peut aider le CdG ou CdS en fonction du contexte.
De plus, expérimenter CdE (et encore pire : CdG) montre un tout autre (mais VRAIMENT tout autre) aspect du jeu. Ce qui fait prendre la vie de soldat avec un laaaaaaaaarge recul. Une fois qu’on y a goûté, vous appréhendez le jeu différemment. Eeeeet on a du mal à s’en passer.
Ça rejoint enfin l’avant dernier point : il est très dur de contenter et de penser à tout le monde. Envoyer tout le monde faire « pan pan » ce n’est pas réaliste. Surtout sur ce genre de mission assez vicieuse. Et il arrive immanquablement que certains soient plus en soutien que d’autres. Sans les invités, les groupes auraient été organisés différemment et des joueurs auraient eu plus de plaisir. C’est pour ça que connaitre les hommes est utile et permet d’organiser son équipe dans le fait de faire plaisir au plus grand nombre. Surtout quand vous avez des gens comme Taco, Kahu ou moi-même qui acceptons à peu près tout et n’importe quoi comme poste et permettent de combler les « trous »
Enfin, merci Kahuna ! Encore une fois, je trouve qu’il est vital de respecter la vision du mission maker. Ça ne sera pas toujours votre faction/rôle/matériel favori (je sais de quoi je parle, j’ai jamais de BMD… ^^) mais le créateur a un message à vous faire passer. Une vision. Une histoire. Ne partez pas d’un a priori à cause de votre matériel. Comme l’a bien rappelé Warome, on peut tout à fait abattre un homme à 400m avec un ironsight. Le matériel n’est que du décor. C’est vous les acteurs. Faites au mieux mais prenez du plaisir à faire parti d’un tout, d’un groupe, déconner avec les autres, leur sauver la vie, participer à l’accomplissement d’une mission. Parce qu’au fond, c’est ça Arma : un grand terrain de jeu où vous pouvez jouer votre rôle. Alors donnez tout ce que vous avez, quelles que soient les conditions.
Ouh mon dieu.
Je propose une formation à la synthése pour les encadrants!
Pitié, dites oui, CHUI CUI
Je ne me sens pas concerné : je ne suis pas encadrant ! Ahahahahah
j’ai tout lu
et j’ai mal au yeux
très bon rapport seigneur de guerre!