Le ACE que vous connaissiez n’est plus. Tout n’a pas changé, mais tout de même, le mod vient de connaître sa principale évolution depuis longtemps. La nouvelle version (v3.13.0) apporte avec elle une refonte du système médical, qui est sans aucun doute la partie la plus utilisée.
- Abandon de l’opposition système basique / système avancé
Les développeurs ont radicalement changé la donne. Ils ont rendu plus clair l’ensemble des paramètres médicaux (à configurer par l’éditeur de mission) en les organisant en catégories et en améliorant leur signification pour rendre le contrôle plus évident. De toute évidence il est donc possible de récupérer un système de fonctionnement en jeu identique à celui que vous connaissiez dans nos parties : un système simple mais malgré tout pénalisant.
- Apparition des fractures
Imaginez que vous tombiez d’une hauteur suffisante : vous serez désormais blessé à cause d’une fracture. Elles sont évidemment accompagnées de pénalités importantes pour votre visée (si votre bras est cassé) ou à votre mobilité si il s’agit de vos jambes. Lors d’un examen médical, une couleur signifiera l’état de vos os. Pour vous soigner il faudra donc utiliser une atèle. Pourquoi pas.
- Distinction entre dommages vitaux et non vitaux
C’est peut être la nouveauté qui nous séduit le plus. Seuls les tirs directs dans le torse et la tête seront désormais fatals. Vous ne pourrez pas mourir à l’impacte de balles qui vous touchent ailleurs. Cependant, vous ne serez pas tiré d’affaires pour autant si vous êtes touché par exemple à la jambe. Blessé, saignant, votre rythme cardiaque va accélérer et vous faire risquer un arrêt cardiovasculaire. Il ne faudra donc aucunement négliger les blessures non vitales. Elles requerront toujours des soins rapides. Vous serez juste moins frustré à mourir d’un coup.
- Autres petites nouveautés
D’après notre cher ami Typal (ministre des cultes au GSRI), il est désormais possible de transporter les armes collectives sur le slot lanceur et non plus celui du sac à dos. Une évolution ultra bienvenue pour nous qui considérons toujours que plus c’est gros, meilleur c’est. Il sera donc plus facile de transporter ces armes collectives qui requièrent toujours plusieurs combattants pour les transporter. L’interface utilisateur d’ACE a aussi évolué, avec des couleurs plus descriptives en matières médicale. Les effets de douleurs sont aussi revus et il y a désormais 4 effets types possibles. On peut finir par citer pèle mêle : soigner les autres est plus rapide que se soigner ou bien les animations de transport d’un camarade ont étés accélérées.
Voila qui demandera sûrement quelques petites adaptations pour nos valeurs camarades.