CARMA A3 http://carma-a3.fr Compagnie d'Assaut et de Reconnaissance Multi-Armes Fri, 26 Feb 2021 18:47:05 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.6.2 http://carma-a3.fr/wp-content/uploads/2016/05/cropped-Logo-500x500-2-140x140.png CARMA A3 http://carma-a3.fr 32 32 119445839 Studio CARMA http://carma-a3.fr/studio-carma/ http://carma-a3.fr/studio-carma/#respond Thu, 25 Feb 2021 09:20:48 +0000 http://carma-a3.fr/?p=19099 L’article Studio CARMA est apparu en premier sur CARMA A3.

]]>

Chers CARMARADES, chers joueurs,

Nous l’avons déjà dis et nous le répèterons encore, le CARMA ne reprendra malheureusement pas une activité classique sur ArmA3. Nous attendons la suite de la série avec impatience pour envisager seulement cette hypothèse.

Néanmoins, nous prenons toujours grand plaisir à éditer et proposer des soirées missions faîtes avec amour (mises sur le workshop pour les deux dernières et les suivantes). C’est pourquoi nous avons décidé d’initier le « STUDIO CARMA », à 3, dont les détails vous seront communiqués plus tard. Mais puisque vous avez cliqué, vous savez.

A bientôt !

L’article Studio CARMA est apparu en premier sur CARMA A3.

]]>
http://carma-a3.fr/studio-carma/feed/ 0 19099
Sortie de Art Of War ! http://carma-a3.fr/sortie-de-art-of-war/ http://carma-a3.fr/sortie-de-art-of-war/#respond Tue, 23 Feb 2021 13:56:50 +0000 http://carma-a3.fr/?p=19073 L’article Sortie de Art Of War ! est apparu en premier sur CARMA A3.

]]>

ArmA 3 vient tout juste de passer en version 2.02 qui apporte principalement le tout nouveau DLC « Art Of War ». Inutile de s’enjailler outre mesure, le contenu est purement décoratif et ne présente à priori pas d’intérêt réel pour des sessions de jeu (à peine un peu de diversité pour les civils). Néanmoins les recettes des ventes seront redistribuées à la croix rouge et le contenu sera rendu gratuit d’ici un an pour tout le monde. Le prix indiqué va de 1.99€ à 9.99€ en fonction de votre motivation à ouvrir plus ou moins grand votre porte monnaie. Pour avoir tous les détails par vous même vous pouvez visiter la page de présentation du dlc qui à l’instar de toutes les autres vous présentera de manière exhaustive ce qu’il s’y trouve. Pour illustrer un peu :

C’est donc ailleurs que réside l’intérêt majeur, entoucas aux yeux des éditeurs, puisque cette mise à jour charrie avec elle de nombreuses améliorations du moteur de jeu. Il s’agit de nouvelles commandes ou de corrections attendues comme celle d’un bug qui jusqu’ici bloquait ZEUS si le client avait chargé un peu trop de mods.

Une fois n’est pas coutume, c’est carrément un tout nouvel élément en SQF, nommé HashMap qui rejoint ses petits camarades. Il s’agit pour faire simple d’un nouveau type de liste (array) qui a la particularité de fonctionner (d’après ce que j’en ai compris jusqu’ici) par pairs constituées d’une « key ». La mise à jour apporte aussi de nombreuses commandes comme continue, continueWith, break, breakWith qui améliorent le contrôle des différentes boucles que le moteur incorpore. Assez marrante, la nouvelle commande setObjectScale permet de changer… l’échelle d’un objet. On note aussi une amélioration de la commande attachTo, l’ajout de la pratique addBinocularItem, ou encore un nouvel event handler attaché à la mise à jour d’un marqueur.

Pour finir, on trouve de très nombreuses corrections qui touchent à tous les secteurs. Après tant d’années, le suivi et l’ajout de nouvelles commandes doit quand même être salué.

Le changelog complet se trouve ici

L’article Sortie de Art Of War ! est apparu en premier sur CARMA A3.

]]>
http://carma-a3.fr/sortie-de-art-of-war/feed/ 0 19073
Opération Stratos http://carma-a3.fr/operation-stratos/ Fri, 05 Feb 2021 16:02:12 +0000 http://carma-a3.fr/?p=19031 L’article Opération Stratos est apparu en premier sur CARMA A3.

]]>

La Task Force Bayard

L’opération Stratos se déroule quelques années en arrière dans les pays baltes, là où il est coutume de réaliser des exercices de « réassurance » pour s’entrainer face à l’hypothétique menace russe. Votre force, appuyée par une autre américaine (brigade Stryker), sera positionnée dans un contexte difficile : l’armée russe attaque subitement et vous devrez y faire face avec à votre disposition une puissance de feu largement inférieure. Le conflit est asymétrique et vous n’êtes pas du bon côté de la balance. 

Le scénario se déroule dans le cadre du Projet OTAN dont le discord est trouvable ICI. Pour vous inscrire, vous devez vous positionner sur le document d’inscription

Briefing

Il s'agit du contexte général de la mission organisé par chronologie pour vous permettre de saisir les événements.

AOUT 2014

L’armée française initie l’opération Galapagos en fournissant à une petite coalition située en Lettonie divers moyens blindés (Leclerc, AMX10 RC) et une compagnie d’infanterie (VAB, VBCI). Les entraînements s’enchainent sous la direction d’un commandement américain.

SEPTEMBRE 2014

La Russie est divisée politiquement suite à des élections présidentielles contestées. Le président Poutine, adepte d’une politique de détente avec l’occident, est donné perdant. Le président Vladikov, fervent défenseur d’une démarche offensive pour promouvoir les intérêts de la fédération accède au pouvoir. Il donne instruction aux forces armées de préparer un plan d’invasion de la Lettonie pour bloquer les forces armées de l’OTAN puis de marcher vers la Biélorussie jugée amicale, pour entamer une unification. 

SEPTEMBRE 2015

L’opération Stratos est initiée. Les armées russes se lancent dans une grande offensive mécanisée et aérienne vers la Lettonie. Sur leur chemin, une brigade stryker américaine et la petite task force Bayard française. Leur progression apparaît inéluctable.

Ce que vous allez devoir faire (précisions sur vos objectifs).

L’affrontement de face avec les forces russes est inenvisageable tant l’attrition qui en résulterait serait fulgurante et puissante. L’esprit va donc être de frapper là où l’ennemi n’est pas prêt et de se retirer rapidement ensuite pour essuyer des pertes les plus modérées possibles. Votre base est la FOB Mercury où se concentrent vos forces et les forces américaines de la région. 

PHASE ALPHA (A) : L'embuscade

Votre premier objectif consistera à vous positionner en lisière de forêt, dissimulé, le long d’un axe régulièrement emprunté par l’ennemie, puis de frapper à grands coups sur la colonne blindée russe en partance de leurs lignes vers le front aux fins de renforcement. Vous pourrez disposer de mines et d’un appui aérien à l’aide de CERBERE. Grâce à notre Satellite, nous serons en mesure de monitorer sur carte leur positionnement en temps réel. 

PHASE BRAVO (B) : L'assaut

L’ennemi surpris, il faudra en profiter pour avancer sur quelques kilomètres et rechercher une FOB qui sert de PC de commandement aux forces adverses. Vous y trouverez normalement des documents qui nous renseigneront sur les prochains mouvements des hostiles. Vous devrez également faire le maximum de prisonniers qui seront pris en charge par des forces spéciales américaines.

PHASE CHARLIE (C) : FOB Mercury, le grand départ

Les précédents objectifs réalisés, vous vous rassemblerez avec les forces américaines sur la FOB Mercury (votre point de départ). Vous entamerez ensuite un mouvement de retraite. 

Des informations qui en cours de jeu pourraient vous être utiles dans la prise de décision.

FORCES AMIES

Vous ne croiserez pas des forces américaines durant vos phases de déplacement hors de la FOB Mercury. En revanche, vous retrouverez ces dernieres durant la dernière phase de votre opération. Aussi, des chasseurs RAFALE sont prévus pour intervenir dans votre secteur d’opération, mais pour diverses raisons logistiques, ils sont retardés. 

APPUIS

CERBERE vous prodiguera à tout moment un soutien logistique et informationnel, ainsi qu’un appui feu grâce à des artilleries automotrices. 

RAVITAILLEMENT

Le groupe CERBERE disposera de caisses à héliporter vous permettant un ravitaillement même lors des phases d’assauts.

FORCES ENNEMIES

L’ennemi nous surclasse en tout point (sauf peut être en combativité ?). Il faudra s’attendre à des contre attaques, des réactions violentes qui pourraient compromettre des situations qui paraissaient jusque là en bonne voie. 

Les moyens dont vous disposez pour accomplir votre mission.

VAB

LECLERC

AMX-10 RCR

M109A6

MQ-9

BLACKHAWK

RAFALE

Caractéristiques missions

Mods

  • ACE, CBA, TFAR

  • AMF

  • RHS AFRF, RHS USAF

  • Hellanmaa

Les mods sont à télécharger sur le workshop. Vous pouvez rajouter des mods clients comme Blastcore ou JSRS. 

Paramètres scénario

  • Carte : Hellanmaa

  • Période en jeu

    2015

  • Faction adverse : Russes

  • Faction jouée : Armée française

    Task Force Bayard

Traits de la mission

  • Ambiance

    Le scénario inclut musiques, cinématique, radios, et un déroulement dynamique (100% scripté) plongeant le joueur dans des situations variées au cours de la mission. 

  • Une mission tournée sur l'asymétrique

    Vous devrez employer des techniques de combat adaptées à votre infériorité…

  • RAFALE

    Enfin ! Le Rafale fera son entrée en scène dans la mission. Vous y accéderez à la manière d’un « killstreak », directement en l’air. Mais à quel moment ?

  • Une grande bataille

    La mission vous proposera une bataille d’une ampleur très importante. Serez-vous prêt à faire parler les armes de la France ?

  • Un arsenal virtuel limité

    Outre le choix de classes dynamique en jeu (vous récupérez votre matériel sur des mannequins à l’aide d’une touche), vous aurez accès à un arsenal virtuel limité vous permettant de faire varier légèrement votre équipement.

  • Plusieurs participations

    Un grand merci à Marechaldu80 et Halvard pour la réalisation de messages radios ! Merci à Razor pour la réalisation du titre de la mission (logo).

L’article Opération Stratos est apparu en premier sur CARMA A3.

]]>
19031
ArmA Reforged (2021) http://carma-a3.fr/arma-reforged-2021/ Tue, 26 Jan 2021 22:47:26 +0000 http://carma-a3.fr/?p=19008 L’article ArmA Reforged (2021) est apparu en premier sur CARMA A3.

]]>

Nous pensions que 2021 serait l’année de diffusion des premières informations sur le quatrième opus, nom de code « ArmA 4 » pour les initiés. Que l’E3 de juin servirait d’occasion toute trouvée pour dévoiler les premiers (et sûrement maigres) aperçus. Qu’il faudrait probablement des années avant de pouvoir y poser les mains. Patatra ! Nos chers développeurs tchèques risquent de nous surprendre au delà de ce que nous étions capables d’imaginer. Les rumeurs s’intensifient. La licence pourrait reprendre vie en 2021 !

Problème : il ne s’agit absolument pas de la relève. Enfin pas vraiment. Faisons simple et restons prudents sur ces informations. Bohémia ne maîtriserait pas vraiment (ou n’ont pas suffisamment confiance) dans leur nouveau moteur de jeu Enfusion. Plutôt que de partir la tête la première vers un nouveau titre xxl, le studio envisagerait un jeu intermédiaire permettant aux innombrables nouvelles recrues (~100) de s’intégrer et à tous, de s’aguerrir à l’usage du moteur avec ArmA 4 en ligne de mire après ce nouveau cycle.

Le jeu se passerait en pleine guerre froide (les critiques sur l’époque futuriste d’A3 entendues ?) et serait conçu comme une sorte de retour aux sources, jouant sur la carte nostalgie des joueurs d’Opération Flashpoint. Il serait prévu pour sortir sur console (ils nous le promettent à chaque épisode depuis Flashpoint) et prendrait place sur l’île d’Everon (une des premières de la série). Sa dimension serait plus réduite avec à priori une emphase mis sur le combat d’infanterie (les jets ne seraient par exemple pas prévus). Le jeu proposerait effectivement un éditeur 3D ce qui est probablement le stricte minimum vu l’ADN de la série. Et il ne serait pas sur Steam mais sur une nouvelle plateforme, lancée pour l’occasion, appartenant à BIS. Les mods ne seraient donc plus sur workshop (ça c’est assez triste). Toutes ces informations sont dévoilées par un compte twitter d’un (ancien ?) employé de BIS et apparaissent solides compte tenu de la réaction du studio qui tends à éjecter ceux qui les mentionnent sur leurs plateformes comme Discord. Pour allez plus loin, vous pouvez retrouver deux vidéos de Rackboy qui font le topo sur tout ca, ci-dessous. 

Qu’en dire ?

Pour le moment, évidemment, à peu prés rien. Mais la stratégie prudente de Bohemia, de développer un jeu intermédiaire ne serait ce que pour nous permettre de patienter avant un vrai digne successeur du désormais titanesque ArmA 3 (en terme de contenu), n’est pas forcément vilaine. Pour le CARMA, des conditions essentielles existent pour envisager une vraie reprise comme en 40. D’abord, une vraie avancée technique pour l’immersion si importante à une démarche mil-sim. Ensuite, des outils d’édition complets, pour pouvoir modeler selon nos désirs et surtout, selon les leçons apprises depuis ces années. Surtout, surtout, surtout, un contenu qui n’est pas rachitique. Il y a fort à parier que nous allons reparler de ce sujet sous peu, après tout la pandémie a fait littéralement exploser le marché du jeux video et Bohémia a une chance à saisir. Alors restez connectés !

L’article ArmA Reforged (2021) est apparu en premier sur CARMA A3.

]]>
19008
Opération Prypiat disponible sur le workshop ! http://carma-a3.fr/operation-prypiat-disponible-sur-le-workshop/ Mon, 16 Nov 2020 17:37:47 +0000 http://carma-a3.fr/?p=18990 L’article Opération Prypiat disponible sur le workshop ! est apparu en premier sur CARMA A3.

]]>

Première mission inédite depuis avril 2020, j’ai pu présenter à quelques anciens joueurs du CARMA et au RCC ce nouveau scénario nommé « Prypiat » (la faute est volontaire) qui prends place en Livonie. Ambiance morose dans cette nouvelle monture. Le pays est ravagé par des hordes d’infectés et par des groupes de maraudeurs sans foi ni loi. Les joueurs doivent rejoindre un groupe de Stalkers et réaliser pour leur compte plusieurs missions afin de gagner leur place au sein de cette communauté abritée dans un site relativement bien protégé.

La particularité de ce scénario résidant dans sa construction. Les joueurs vivent une histoire narrer par moi même avec très peu de temps morts : chaque début de chapitre est marqué par une téléportation cinématique dans le lieu d’intérêt. Une autre spécificité réside dans l’armurerie. Les joueurs sont sous la pression d’un manque de munitions et y trouveront en conséquence ce dont ils ont besoin avec plus ou moins de récompenses supplémentaires en fonction de leurs actions. 

Le scénario est d’ore et déjà disponible sur le workshop et a récolté un succès qui me ravi. Merci à tous ceux qui passeraient par là qui ont laissé une évaluation positive ou un commentaire ! Pour pouvoir y jouer vous n’aurez pas besoin de beaucoup de mods comme le veut ma philosophie d’édition : CBA, TFAR (optionnel), Ravage, Remnant et Zombies et Demons. ACE ne doit pas être lancé à cause de problèmes de compatibilité avec l’un des mods. Vous devrez cependant acquérir le DLC Contact si vous ne l’avez pas pour jouer à cette mission.. 

 

La page workshop

Si vous avez apprécié, n’hésitez pas à laisser une évaluation positive ou un commentaire ! Merci à vous !

Vidéo par TheKillian (attention au spoil)

L’article Opération Prypiat disponible sur le workshop ! est apparu en premier sur CARMA A3.

]]>
18990
ArmA 3 a 7 ans ! http://carma-a3.fr/arma-3-a-7-ans/ Mon, 14 Sep 2020 09:21:45 +0000 http://carma-a3.fr/?p=18950 L’article ArmA 3 a 7 ans ! est apparu en premier sur CARMA A3.

]]>

Il y a deux jours ArmA 3 fêtait son 7 éme anniversaire. C’était en 2013, François Hollande était président de la République, l’affaire Cahuzac battait son plein, et Findus utilisait de la viande de cheval dans ses préparations pure boeuf. Quelle époque qui ne rajeunira personne ! Depuis, une chose est restée à peu prés constante : le suivi de Bohemia sur son jeu. Et si la dernière expansion CONTACT marque un terme définitif aux développements d’envergure sur le titre, le jeu proposera une petite mise à jour gratuite à l’occasion de cet événement spécial qui délivrera du reskin et un nouveau centre d’entraînement du CTRG.

Si le jeu commence clairement à vieillir, on saluera tout de même une longévité record dans la série. Entre Opération Flashpoint et ArmA 1 il se sera écoulé un peu moins de 6 ans, puis moins de 3 ans avant ArmA 2 (normal puisque ArmA1 était une sorte d’avant-projet). Alors combien pour ArmA 4 ? 8,9,10 ans ?

Trailer de lancement (2013)

Regardez la vidéo et prêtez attention aux sons du jeu à son lancement : ouille. 

L’article ArmA 3 a 7 ans ! est apparu en premier sur CARMA A3.

]]>
18950
Vers l’infini et l’au-delà ! http://carma-a3.fr/vers-linfini-et-lau-dela/ http://carma-a3.fr/vers-linfini-et-lau-dela/#comments Tue, 01 Sep 2020 13:14:15 +0000 http://carma-a3.fr/?p=18780 L’article Vers l’infini et l’au-delà ! est apparu en premier sur CARMA A3.

]]>

CARMARADES,

 

Après un rapide message sur Discord, nous avons souhaité vous en dire plus sur la suite directement sur notre site internet. Pendant environ 6 mois, le CARMA 2.0 sous une forme communautaire, événementielle et partenariale a occupé certaines de nos soirées pour une série de rendez-vous appréciés qui ont pu constituer une sorte de mémorable baroud d’honneur sur ArmA 3. Grâce à tous les invités, au 1er R.C.C et au GSRI, nous avons réalisé de grandes opérations avec une quarantaine de joueurs sur des missions très scénarisées et finalement réussies grâce à l’attitude positive du plus grand nombre.

 

Nous espérons que vous partagez notre constat et sommes pour notre part repu, grâce à vous, de milsim sur ArmA3. Nous avons en effet pu réaliser les derniers objectifs que nous avions en tête, les derniers concepts, et très sincèrement, nous avons le sentiment du devoir accompli sur cet opus. C’est pourquoi, il n’est pas prévu de reprendre une activité régulière sur ArmA3. Même si il y a eu des pauses, cette petite aventure durait tout de même depuis 2014 sur ce jeu (et même 2012 sur A2) et toute bonne chose à une fin.

 

Cependant, toute cette expérience accumulée, cette passion entérinée par la pratique intensive, ces joueurs que nous avons découverts, la liberté inouïe offerte par le jeu, bref tout ce qui a fait de ces moments d’agréables périodes ne sera jamais oublié. Notre regard se tourne vers l’avenir et vers l’évident prochain titre. Nous attendrons le temps qu’il faudra, et celui-ci sera réellement vécu comme une grande pause vivifiante, mais nous nous promettons de réfléchir à minima à une reprise sur le futur opus.

 

D’ici là, le site du CARMA et le Discord ne seront pas morts. Certes il n’y aura plus de rendez-vous, mais pour maintenir la lueur dans la longue attente qui s’en vient, nous nous efforcerons de proposer aux lecteurs des articles sur le prochain opus dans la mesure où les informations commenceront à circuler. Le CARMA deviendra une sorte de site d’information dont la vitalité se calquera sur le flux de données que Bohemia lâchera dans la nature. Il se peut aussi que le site en lui même évolue et que des éléments prévus autre fois soient finalement achevés ou complétés.

 

ArmA 4 ? Le titre ne fait guère de doute. Rappelez vous que ArmA 3 a été vendu à plus de 5.5 millions d’exemplaires et qu’un nouveau moteur (ENFUSION) est en cours de développement pour les prochains titres, ceux-ci décrits dans l’article de blog BOHEMIA IN 2019 comme en autre des « detailed simulations, big open worlds, large-scale multiplayer, and modding » (source : ici). Il y a déjà plusieurs rumeurs plus ou moins fondées, mais aucunement délirantes, que notre ami Rackboy nous récapitule ci-dessous. Quoi qu’il en soit, nous vous informerons sur la suite !

 

Pour conclure, il serait impensable de ne pas remercier tous les joueurs qui ont participé à l’aventure qui s’achève pour le moment et de dire, très sûrement, à bientôt !

 

Ps : L’image d’illustration a été prise par le talentueux Greenfist.

Ps2 : Pour ceux qui veulent jouer, rejoignez donc le GSRI ou le 1er RCC, nos deux teams partenaires sur ArmA3.

Rackboy vous présente les rumeurs sur ArmA 4

L’article Vers l’infini et l’au-delà ! est apparu en premier sur CARMA A3.

]]>
http://carma-a3.fr/vers-linfini-et-lau-dela/feed/ 1 18780
Art of War : un nouveau DLC pour ArmA3 ! http://carma-a3.fr/art-of-war-un-nouveau-dlc-pour-arma3/ Wed, 20 May 2020 22:50:52 +0000 http://carma-a3.fr/?p=18743 L’article Art of War : un nouveau DLC pour ArmA3 ! est apparu en premier sur CARMA A3.

]]>

Sorti pourtant en 2013 en version alpha, il y a près de 7 ans, ArmA recevra bientôt un nouveau (petit) DLC qui rajoutera quelques équipements diverses en jeu. L’idée derrière cette nouvelle opération rappelle celle de Laws Of War : l’intégralité des fonds obtenus par la vente sera reversée à la croix rouge. L’aspect inédit est plutôt dans la manière de produire ces nouveaux éléments. A l’instar de l’ancien concours pour modeurs Make ArmA Not War Bohemia demande à sa communauté de participer à une sorte de compétition dans laquelle les meilleurs participants seront récompensés par une intégration officielle dans le jeu de leur travail ainsi que par quelques cadeaux. 4 catégories sont proposées : les objets de décor, les vêtements, les accessoires et les productions artistiques.

Les participants ont jusqu’au 15 juillet pour envoyer leurs productions. Pour ceux qui refuseraient de mettre la main au porte monnaie, bonne nouvelle : tout cela sera accessible gratuitement à partir de septembre 2021. 

Toutes les infos officielles

L’article Art of War : un nouveau DLC pour ArmA3 ! est apparu en premier sur CARMA A3.

]]>
18743
RETEX #129 – OPSHD EAGLE CLAW 1 http://carma-a3.fr/retex-129-opshd-eagle-claw-1/ Tue, 05 May 2020 10:49:00 +0000 http://carma-a3.fr/?p=18688 L’article RETEX #129 – OPSHD EAGLE CLAW 1 est apparu en premier sur CARMA A3.

]]>

Ce dimanche soir je vous proposais une nouvelle mini-campagne (nouveau mode de fonctionnement proposant des scénarios en 2 parties) sur Livonie nommée « Eagle Claw ». Cette opération à une seule vie, inspirée de faits historiques, était l’occasion de se faire retrouver une grosse trentaine de joueurs dans un scénario de sauvetage / fuite sur fond d’atmosphère anti-américaine qui a fait mouche. De manière inédite, 2 V-44 étaient déployés permettant à une partie des effectifs (6) de profiter du spectacle et de dominer le champ de bataille par les airs… Jusqu’au signal Edimbourg. De plus les effectifs terrestres étaient divisés en deux parties asymétriques : la CIA (GSRI) et la Delta (les autres). La soirée fut très réussie : rythme, ambiance, efficacité. Néanmoins des soucis de performance ont pu nuire à quelques joueurs. Un grand merci à tous les présents. Surtout, un grand merci à Lucas pour le prêt du serveur dédié et au 1er R.C.C pour le prêt du TS3.

La mission étant réussie, il y aura bien une suite ! Celle-ci se concentrera sur l’arrivée de la 2éme brigade mécanisée… 

N’hésitez pas à commenter pour nous dire vos impressions ou compléter ce RETEX.

Le RETEX tactique

Appréciation générale

Mention assez bien pour la section ! L’évolution générale a été de bonne facture et peu d’éléments négatifs sont à noter. Mais peu n’est pas synonyme d’aucun. On remarquera que les otages du premier site ont été malencontreusement supprimés à la 12.7 par SULFURE et que 6 civils sont malgré tout morts dans l’opération. Quelques décès sont également à déplorer. Mais peu. L’articulation générale s’est faîte sans difficulté majeure. VAUTOUR a vraiment assuré dans les airs.

Mission réussie

Les 2/3 des personnels civils de la CIA ont pu être extraits. 3 pertes sont à déplorer. 

Défense GOLF

CYANURE a su sans prendre de risques inutiles défendre GOLF et n’avoir qu’un blessé en attendant les DELTA.

VAUTOUR (Eclairage)

VAUTOUR a correctement anticipé les mouvements et renseigner le CDS en apposant des marqueurs utiles sur carte. 

Assauts (otages)

CYANURE a mené un assaut soigné techniquement sur OTAGE 1 et OTAGE 2 (mention spéciale ici au tir à travers la porte instantané en riposte). MERCURE a procédé très proprement sur OTAGE 3.

LIMA-1

L’entrée en guerre de la LDF n’aura pas été une menace trop raide pour la section grâce à l’action rapide et ciblée de VAUTOUR. Seul bémol : des blindés ont pu s’approcher de GOLF !

Défense de VICTOR

La défense de VICTOR a été améliorée par certaines initiatives de placement (notamment par CYANURE à l’extérieur). De plus MERCURE a tenu le bâtiment sans s’exposer outre mesure. 

Edimbourg (V1)

VAUTOUR 1 a réussi à se poser à 100m de VICTOR !

Adversaires tués

Environ 400.

Le convoi

La technique du convoi n’était pas mauvaise mais les reprises de progression furent un peu mollassonnes. La faute en partie à un incident technique 60 secondes après sortie de base. 

Edimbourg (V2)

Vautour-2 n’a pas su se poser et a été détruit par la chasse aérienne. 

3 otages DCD

Merci à SULFURE et ses doigts boudinés sur la 12.7. 

Civils

Dans cette opération 6 civils sont morts. 

Vautour - Com'

Si les com’s de VAUTOUR étaient propres, la gestion des canaux en interne n’était pas optimale.

Le RETEX technique

Appréciation générale

La mission, bien que complexe tant dans sa conception que dans son exécution, s’est bien comportée dans le déroulé. En revanche quelques clients on subis des pertes de performance. 

Ambiance

L’idée de la mission, assez particulière, a bien fonctionné et permis une ambiance marquée. 

L'imprévu Edimbourg

Bien que non prévu à ce moment là de la mission, c’est finalement bien tombé.

Le prêt du TS3

Grâce au prêt du 1er R.C.C de leur TS3 la soirée a pu se tenir avec tous les effectifs, merci à eux pour le coup de main.

Performances

Performances moyennes voir mauvaises au début de la mission. Les causes sont identifiées.

Inscriptions des joueurs

Une dizaine de personnes ne sont pas venues et certains ont découvert à la dernière minute que la mission nécessitait Livonie. Certains n’ont pas prévenu, ce qui n’est pas tolérable. 

L'opération en vidéo !

Le CARMA stream ! Vous pouvez retrouver notre chaîne ICI. N’hésitez pas à nous suivre pour nous aider à nous donner de la visibilité. La mission objet de ce RETEX se trouvera dans les vidéos enregistrées sur le compte. Pour un archivage permanent, elle sera également disponible sur notre chaîne youtube.

Vidéo #1 - Par TheKillian du 1er R.C.C

Vidéo #2 (aérien) - Par Purem du 1er R.C.C

L’article RETEX #129 – OPSHD EAGLE CLAW 1 est apparu en premier sur CARMA A3.

]]>
18688
OPSHD Eagle Claw I http://carma-a3.fr/opshd-eagle-claw-i/ Sun, 19 Apr 2020 22:30:28 +0000 http://carma-a3.fr/?p=18644 L’article OPSHD Eagle Claw I est apparu en premier sur CARMA A3.

]]>

Le repli stratégique

L’opération Eagle Claw de 1980, menée par les Etats-Unis en Iran, a été une catastrophe. Avortée à cause de nombreuses défaillances, elle reste connue comme une véritable humiliation pour la première force militaire de l’époque. Je ne vous propose pas ici une opération joyeuse. Excessivement complexe, notre Eagle Claw n’a pas de fin heureuse. Les agents de la CIA et la Delta Force s’apprêtent, ensemble, à vivre l’enfer. Le scénario vous invite à vous dépasser pour gérer la catastrophe. Jusque où descendrons nous ?

Le scénario ne propose pas de respawn. Vous n’avez qu’une vie. En revanche une protection des 20 premières minutes est donnée à chaque joueur. Celui qui meurt dans ce laps de temps après départ, peut revenir avec un nouveau slot.
Exceptionnellement la mission se déroule le dimanche. Ne vous inquiétez pas pour l’horraire, vous mourrez vite.

Briefing

Il s'agit du contexte général de la mission organisé par chronologie pour vous permettre de saisir les événements.

2015-2035

Dans le cadre de la stratégie américaine du containement anti-russe, les Etats-Unis ont ambitionné de faire de Livonie un allié important pour y stationner hommes et matériels. Cependant le gouvernement Livonien n’a que mollement coopéré. Seule une force américaine réduite a pu s’y établir, essentiellement pour l’entraînement des forces livoniennes. Aucun blindé de combat, aucun chasseur. Pas plus de 200 hommes. En revanche la coopération des services de renseignement a eu de meilleurs résultats. Une antenne de la CIA a pu être placée sur place. 

Début 2035

Suite à des émeutes probablement attisées par les Russes contre le gouvernement local, la répression a été sanglante. Dans le sillage de ces choix malheureux sont nées partout des envies de révolutions. Le gouvernement a basculé pour un nouveau régime très anti-américain. La Livonie n’est plus l’allié des Etats-Unis. 

A présent

Le peuple hurle à l’encontre de l’envahisseur impérialiste. Le gouvernement de Livonie est sûrement plus modéré par ses nombreux capitaux détenus par les banques américaines. En revanche, sa fiabilité est nulle. Il est à craindre un basculement, tôt ou tard. 

Ce que vous allez devoir faire (précisions sur vos objectifs).

La Livonie est désormais une terre hostile. Les Etats-Unis doivent veiller à en retirer l’ensemble de leurs forces. L’Opération Eagle Claw consiste en un vaste retrait, précipité, avant que la LDF n’entre en guerre. Cette force comprenant 1 000 hommes est notre principale menace. Nous n’avons pas de forces alliées dans le secteur. Les plus proches sont la deuxième brigade mécanisée de l’US Army située en Pologne. Pour le moment, c’est le statut quo. Il nous est formellement interdit par Washington d’engager les hostilités les premiers. Une guerre peut, encore maintenant, être évitée. 

Les personnels civils de la CIA seront évacués par un hélicoptère MERLIN civil appartenant à une société commerciale secrète de l’agence.  Seuls eux bénéficieront d’une évacuation aérienne. 

PHASE GOLF (A)

1. CIA 

  1. Défendre le site GOLF (antenne CIA) – Celui-ci sera harcelé par des insurgés locaux qui ont pris les armes contre nous avec le laissé faire des autorités.
  2. Détruire tous les documents – Veillez à ne rien laissé dans GOLF avant de le quitter.
  3. Libérer les otages – Des 15 personnels civils de GOLF, 10 n’ont pas réussi à rentrer. Ils sont détenus dans Nadbor par des insurgés.

1. DELTA FORE

  1. Rejoindre GOLF (antenne CIA) – Vous vous y rendrez via un convoi d’une dizaine de véhicules blindés et de camions. Tout comme les V-44 qui décolleront, vous ne retournez JAMAIS à la base. 
  2. Assister la CIA à Nadbor – Pendant que la CIA mène l’assaut pour libérer les otages, vous vous occuperez de pacifier la ville.
  3. Extraire personnels – Vous transporterez les personnels civils de GOLF vers le site VICTOR pour évacuation. Vous les positionnerez dans le bâtiment renforcé.

PHASE VICTOR (B)

1. COMMUNS

  1. Attendre ULYSSE – Vous devrez protéger la zone en attendant l’arrivée de l’hélicoptère indicatif ULYSSE.
  2. Antenne Relais – Si et seulement si la LDF vous a engagé, vous utiliserez l’antenne relais au sud de VICTOR pour appeler et coordonner la 2éme brigade mécanisée avec vos forces. La LDF ne bombardera pas ce site, trop important à ses yeux. C’est un lieu sur. Quoi qu’il arrive ensuite, vous attendrez et vous vous cacherez pour la nuit et la journée suivante. 

A TOUT MOMENT

1. VAUTOUR (V44)

  1. Signal Edimbourg – Si la chasse de la LDF décolle, les V-44 n’ont aucune chance. VAUTOUR aura alors entre 5 à 8 minutes pour poser immédiatement les aéronefs au plus près de l’infanterie. Ceux-ci devront ensuite être détruits pour ne pas permettre à l’ennemi d’en récupérer les technologies. Peu importe la LDF, les V-44 ne pourront pas retourner à la base. C’est un aller simple. 
  2. Basculement LDF – A n’importe quel moment la LDF pourra basculer. Si une telle chose arrive, VAUTOUR devra impérativement neutraliser la plus grande part des forces hostiles. La LDF est une armée moyenne mais présente en nombre dans la zone. C’est une menace conséquente pour l’intégrité physique des Delta et du groupe de protection de la CIA . . .

Des informations qui en cours de jeu pourraient vous être utiles dans la prise de décision.

RAVITAILLEMENT

Aucun. C’est un aller simple pour VAUTOUR.

APPUIS

VAUTOUR est le principal atout de la compagnie dans cette évacuation. Un atout temporaire.

FORCES ENNEMIES

Il y en a 2 sortes. Les insurgés, bien que nombreux, sont mal armés et peu efficaces. La LDF dispose elle de moyens conventionnels limités. Elle représente tout de même 1 000 hommes dans votre zone d’opération. C’est de loin, la principale menace.

OU ALLER ?

Il n’est dit nul part où les forces évacueront. A l’heure actuelle, seuls les personnels civils de la CIA seront évacués. Les autres devront permettre leur évacuation puis disparaître dans la nature en attendant l’arrivée de la deuxième brigade mécanisée de l’US Army. Les frontières livoniennes sont solidement défendues. L’urgence a présidé cette opération, sa conception même est encore en cours. 

Les moyens dont vous disposez pour accomplir votre mission.

V-44

HUNTER (non armés)

M2 (GOLF)

DELTA & CIA

Caractéristiques missions

Mods

  • ACE, CBA, TFAR

  • USP

  • SPS EQUIPMENT

  • LIVONIE (CONTACT)

Les mods sont à télécharger sur le workshop à partir de notre collection (ici). 

Paramètres scénario

  • Carte : Livonie

  • Période en jeu

    25/04/2035, 16h30

  • Faction adverse : LDF + Insurgés

  • Faction jouée : Armée américaine

    DELTA FORCE + CIA

Traits de la mission

  • Une seule vie

    Pas de respawn. Vous pourrez revenir si vous mourrez dans les 20 premières minutes de jeu. 

  • Ambiance

    Tout est fait pour donner à ce scénario une forte identité. Matériel, progression, musiques, cinématiques.

  • Gestion aisée des VIP

    Vous pourrez stopper net les IAs à protéger et les déplacer de force.

  • Une suite ?

    La deuxième mission sera intiment liée à la première. Quelles en seront les conséquences ?

  • Un arsenal virtuel limité

    Outre le choix de classes en jeu, vous aurez accès à un arsenal virtuel limité vous permettant de faire varier légèrement votre équipement.

L’article OPSHD Eagle Claw I est apparu en premier sur CARMA A3.

]]>
18644